L’énergie.

Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. Ce terme grec originel signifie « force en action », par opposition à δύναμις / dýnamis signifiant « force en puissance »1 ; Aristote a utilisé ce terme « au sens strict d’opération parfaite »2, pour désigner la réalité effective en opposition à la réalité possible3.
Après avoir exploité sa propre force et celle des animaux, l’homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d’abord les vents, énergie éolienne et les chutes d’eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une capacité croissante de travail mécanique par l’emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L’énergie est alors fournie par un carburant (solide, liquide ou gazeux, issu d’énergie fossile ou non).
Exemple : le tonnerre, les éclairs, les aimants, le mouvement des planètes autour du soleil.
Toutes ces manifestations sont dues à une grande concentration d’énergies qui font que nous pouvons les percevoir.
Tous les objets, la matière, tout l’univers est composé d’énergie, l’air que l’on respire. Tout est composé d’atomes. Et le mouvement des électrons autour du noyau des atomes est un flux d’énergie.
L’énergie contenue dans la matière est invisible. Mais la lumière, le mouvement, le vent, les vagues font partie de ses manifestations.
À l’état brut ou «domestiquée» par l’Homme, elle a la propriété de se transmettre d’un objet à un autre. Souvent en se transformant. Mais elle n’est jamais ni créée ni détruite : l’Univers en contient une quantité finie et constante.
La lune exerce un pouvoir énergétique sur les marées entre autre.
Le soleil est une source d’énergie.
Lumière et chaleur qui fluctue selon les saisons et ont un impact sur la végétation. Ces flux permanents d’énergies et le fait que nous soyons tous composés d’atomes. Crée une unicité énergétique.
Nous échangeons de l’énergie avec notre environnement en permanence.
Nos électrons interagissent avec ce qui nous entoure quotidiennement et ce qui nous entoure nous impacte également. Nous faisons parti d’un tout!
Donc nos actes, nos comportements, notre état d’esprit sont des vibrations qu’on émet et qui entrent en résonance positivement ou négativement avec notre environnement.
Extrait tiré du site sur spotify Le pouvoir des Energies – Comprendre le pouvoir des énergies (Charlène)
Laisser un commentaire